Passer sa retraite au Portugal, une bonne idée ?

Retraite au Portugal Pays baigné par le soleil, de vastes plages de sables paradisiaques, un patrimoine culturel et historiques bien ancré, une gastronomie renommée : voilà quelques mots pour décrire le Portugal. Ce pays bordé par la méditerranée a tout pour séduire tout le monde, y compris les retraités français. Le Portugal possède de nombreux monuments historiques, de splendides chapelles et églises, les passionnés d'architectures ne pourront qu'apprécier, et les curieux s'émerveiller. Passer sa retraite au Portugal c'est également apprécier la nature sauvage de ce pays, ses collines fertiles et ses vastes étendues arides, les champs d'oliviers, les falaises du bord de mer, le Portugal offre une grande diversité. Un peuple accueillant et une cuisine raffinée seront également deux atouts majeurs pour séduire les retraités.
La proximité avec la France est aussi un point qu'il ne faut pas négliger non plus, cela facilite les allers-retours pour retrouver sa famille ou ses amis.
Le climat ensoleillé du Portugal séduit aussi les retraités recherchant un pays pour y demeurer.
Mais force est de reconnaitre que la fiscalité très avantageuse du Portugal reste la motivation majeure pour prendre sa retraite dans ce pays.

Quel est le coût de la vie au Portugal pour un retraité

Il est relativement dur d'apporter des chiffres exacts, le coût dépend avant tout de la ville portugaise habitée et du rythme de vie que vous aviez l'habitude d'avoir en France. Mais dans son ensemble il faut partir du principe que le coût pour vivre au Portugal est sensiblement moins élevé qu'en France, environ 15% de moins. Il en est d'ailleurs de même pour le prix de l'immobilier qui est bien moins cher, comme vous le verrez tout au long de ce site.

Les démarches à effectuer pour passer sa retraite au Portugal

Afin de passer sa retraite au Portugal, il y a différentes formalités administratives à respecter, cela va dépendre de votre choix de vie.
Si vous comptez séjourner moins de 180 jours au Portugal, il n'est pas nécessaire d'obtenir un visa de résidence, ainsi vous passerez la moitié de l'année en France et l'autre au Portugal.
Par contre si vous avez le souhait de passer plus de temps au Portugal, un permis de séjour deviendra obligatoire, et un certificat d'enregistrement valable 5 ans vous sera délivré. Plus d'infos sur ces pages pour obtenir le statut de résident non-habituel à Lisbonne, Porto ou Algarve.
Enfin, si vous désirez passer votre retraite entièrement au Portugal il vous sera nécessaire d'acquérir le statut de résident permanent. Ceci ne sera possible qu'après 5 ans de résidence légale dans le pays.

Voir nos annonces immobilières à Portugal et ses environs