Le statut de Résident Non Habituel à Lisbonne

Habiter Lisbonne avec le statut résident non habituel Le statut de Résident Non Habituel à Lisbonne va vous permettre d'accéder à certaines exonérations ou de bénéficier d'un régime fiscal avantageux. Mais attention, devenir Résident Non Habituel à Lisbonne n'est pas sans contrainte et ce statut ne peut être donné que sous certaines conditions bien spécifiques. Le statut de Résident Non Habituel peut faire de Lisbonne une véritable oasis fiscal pour tous investisseurs immobiliers. On parle souvent des retraités français qui investissent dans l'immobilier au Portugal, leur pension de retraite étant alors exonérées d'impôts sur le revenu, mais ce statut peut être valable pour d'autres investisseurs. Qui peut donc profiter de ce statut ?

Comment obtenir le statut de Résident Non Habituel ?

Pour être Résident Non Habituel à Lisbonne il faut remplir certaines conditions obligatoires :
- ne pas avoir habité sur le territoire portugais depuis les 5 dernières années - vivre au moins 183 jours par an à Lisbonne ou au Portugal
Pour être assimilé comme résident aux yeux du régime fiscal français il faut ainsi, et en toute logique, s'installer à Lisbonne. Cela signifie alors qu'il faut vivre à Lisbonne dans sa résidence principale. L'administration fiscale est stricte et intransigeante, et des contrôles sont réalisés régulièrement où vous devrez justifier de ce statut.

Devenir résident fiscal à Lisbonne

Le statut de Résident Non Habituel est limité à une durée de 10 ans. Cette période passée, l'impôt sur le revenu basé sur le régime traditionnel est appliqué. Malgré tout, rien de vous empêche alors de revenir en France, d'attendre 5 ans, puis revenir vivre à Lisbonne en bénéficiant de nouveau de ce statut avantageux.
Quel avantage à être considéré comme Résident Non Habituel ? Vous serez exonéré de l'impôt sur le revenu personnel, soumis à conditions. Les salaires et les pensions de retraites font l'objet également d'une exonération, ainsi que les revenus issus de l'investissement immobilier locatif.

Avant de prendre votre décision, réfléchissez bien ! Un projet d'expatriation à Lisbonne doit être mûrement pensé. Vous devez analyser et simuler votre investissement immobilier et connaitre les avantages fiscaux découlant de ce projet. Le Portugal a mis en place ce statut afin d'attirer les investisseurs étrangers et les retraités aisés. Même si tout cela est réellement avantageux, il va changer votre vie. Pour des informations plus complètes et une analyse de votre projet, contactez Patrimoonia.

Voir aussi