Comment élaborer un patrimoine immobilier ?


Un patrimoine immobilier permet d’assurer son futur et celui de ses enfants. Mais qu’est-ce qu’un patrimoine immobilier ? C’est le principe d’investir dans de la pierre, ou des terrains dans le but de faire une plus-value (lorsque le prix de vente est supérieur au prix d’achat) dans le temps.

Je vais vous expliquer en trois points comment réussir son patrimoine :

Quel avenir patrimonial voulez-vous ?

Vous devez déterminer dans un premier temps comment et dans quoi vous voulez investir.

Voulez-vous investir pour vos descendants ? Pour avoir une rente lors de vos vieux jours ? Investir dans des locaux d’entreprise ? 

Le mieux est de voir comment vous pouvez vous fixer des objectifs sur le court, moyen et long terme, ainsi vous pourrez mieux anticiper la gestion de votre budget, les dépenses que vous pouvez vous permettre et quand vous pourrez les appliquer.

Pour préparer votre budget, vous pouvez partir sur des bases à vous tenir. Par exemple, si vous touchez un SMIC, rien ne vous empêche de prendre 10 % de votre salaire pour commencer à constituer votre patrimoine et mettre plus de côté encore si votre situation et votre salaire vous le permet. Par contre, il vous faudra y tenir si vous voulez investir.

le patrimoine immobilier

Comment économiser sans impacter son quotidien

Si économiser tous les mois est trop difficile et que vous pouvez difficilement baisser ou changer vos dépenses courantes (alimentation par exemple), je vais vous donner quelques trucs et astuces pour faire des petites économies.

Essayer déjà dans un premier temps de renégocier tous vos contrats et abonnements. Il ne faut pas hésiter à voir les nouvelles offres et à faire marcher la concurrence. Est ce que vos forfaits , téléphoniques par exemple, sont réellement adaptés à votre consommation? Votre assurance habitation ne couvre t’elle pas trop vos biens avec un plafond supérieur à ce qu’ils valent ?

Autant de questions importantes qui peuvent vous amener à faire des économies.

Une fois que vous avez réussi à dégager des économies, il vous faudra réfléchir à comment les placer afin de générer des bénéfices.

Divers choix se proposeront à vous : livrets d’épargne (livret A, Livret de développement durable et solidaire, Plan épargne logement, Compte épargne logement, etc.), valeurs mobilières (actions, obligations, etc.) objets de collection (tableaux, sculptures, etc.) et bien d’autres encore.

Les choix que vous prendrez devront soit vous générer un revenu soit une plus-value.

économiser avant de constituer son patrimoine

Suivez de prêt la stratégie d’investissement que vous avez mis en place

Vous devez toujours faire le point sur vos investissements. Est ce le bon moment pour vendre, voyez vous de nouvelles opportunités d’investissement ? Souvent, l’état passe des lois par aider à la défiscalisation, notamment la loi Pinel en 2018.

Qu’est-ce que la loi Pinel ? 

Cette loi permet aux propriétaires de biens mis en location d’avoir une réduction d’impôt. Cette réduction est calculée sur la base de la durée de mise en location. Les propriétaires sont limités à 2 logements par an maximum et peuvent profiter d’une défiscalisation allant jusqu’à 63 000 euros.

loi pinel