Pourquoi devenir propriétaire ?


Tout le monde se pose cette question : acheter son bien immobilier ou rester locataire ?

Il faut reconnaître que devenir propriétaire est une préoccupation primordiale pour chaque personne et la majorité des français veulent à terme faire l’acquisition d’un bien immobilier.

Preuve de cet engouement pour la pierre, depuis 1987 le nombre de propriétaires n’a pas arrêté de croître, ils étaient 53,7 % il y a trente ans, ils sont cette année quasiment 58 %. Pour deux jeunes sur trois âgés de moins de 30 ans, devenir propriétaire de son habitation est un but qu’ils souhaitent réaliser avant même de fonder une famille.

Aujourd’hui, 14 % des jeunes âgés de moins de 30 ans possèdent leur bien, 64 % pour les 50-64 ans, et 74 % pour les personnes de plus de 65 ans. Les statistiques montrent que 45 % des célibataires sont propriétaires de leur résidence principale, 74 % pour les couples sans enfant, 34 % pour les familles monoparentales et 67 % pour les familles composées de plusieurs enfants.

Quand bien même la location semblerait attrayante, posséder son bien procure de nombreux avantages non-négligeables dont voici les plus importants…

Quels avantages à devenir propriétaire ?

En cas de perte d’emploi votre assurance va vous indemniser en prenant en charge le remboursement de votre prêt pendant un certain moment.

Contrairement à un bien en location où le montant est fixe, acheter vous donne la possibilité souvent de débattre avec le vendeur afin de négocier un prix revu à la baisse.Vous pouvez agencer votre lieu de vie, vous avez la possibilité de réaliser des travaux dans votre bien selon vos goûts, comme remplacer la baignoire par une douche ou combler une fenêtre par exemple.

Avoir son propre chez soi permet de se constituer ainsi un patrimoine, une façon incomparable de prévoir la retraite à venir et transmettre un bien à ses enfants.

les avantages de la propriété

Une fois le prêt remboursé en totalité, vous n’aurez plus aucune mensualité à payer et l’habitation vous appartiendra pleinement.

Quand vous faites l’achat d’un bien vous pouvez bénéficier de plusieurs aides de l’état non-négligeables, comme le Prêt Action Logement (PAL) ou le PTZ+, de surcroit vous pouvez envisager une plus-value à la revente de votre bien dans quelques années.

En location, le propriétaire a le droit de mettre fin au bail et récupérer son bien pour y loger un de ses proches ou le mettre en vente, tandis que si le logement vous appartient personne ne peut vous en faire partir.

Les aides pour devenir propriétaire

L’aide la plus populaire est certainement le Prêt à Taux Zéro (PTZ). Cet emprunt est réservé uniquement aux personne faisant leur premier achat dans l’immobilier, pour leur résidence principale. Il ne peut constituer la totalité du prêt, mais seulement à hauteur de 40 %, le reste devant être complété par un ou plusieurs emprunts personnels. Le plafond de ressources de l’emprunteur ainsi que la situation géographique du bien sont également des critères influant sur la somme totale du PTZ.

Le Prêt Action Logement (PAL) est également un bon moyen pour financer l’achat d’un bien immobilier. Si vous êtes salariés d’une petite entreprise de moins de 10 personnes, il vous est possible de demander à votre employeur ce prêt. Ce prêt ne pourra constituer la totalité du montant de l’achat, c’est un prêt complémentaire ne pouvant dépasser 30 % du montant total. La somme prêtée varie suivant la zone géographique, allant de 7.000 à 25.000 €.

Aides pour devenir propriétaire.